Bachelor Chargé(e) de développement du social et de la paie
sessions par an
sur 6 mois
Référent.e paie
Responsable service paie
Chargé de gestion sociale
Responsable portefeuille social et paie
Payroll manager
« Chargé de développement du social et de la paie »
inscrit au RNCP39601 (niveau 6)
Maîtrise Excel
Base en RH/droit social / juridique
Bac + 2
accessible également en VAE
Objectifs de la formation
Actuellement, la complexification des articulations de notre législation en social, la jurisprudence associée et de leurs applications en paie, ont mis le risque social au centre des préoccupations de toutes les entreprises.
Sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du Responsable de service, le chargé de développement social et paie assure le support des gestionnaires paie du service et pilote l’ensemble des projets liés à l’évolution du métier pour les clients internes et externes.
Il déploie l’actualité social au sein de l’équipe et en assure l’application
Il accompagne les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration.
Le chargé de développement du social doit être en mesure d’identifier les risques et de proposer des solutions ou du conseil à son client interne ou externe.
- Garantir la conformité de la gestion social et paie au travers d'audits
- Conseil en pilotage social de l'entreprise
- Organiser et piloter des projets internes ou externes du service
Programme
Garantir la conformité de la gestion sociale et paie :
- Construire la veille juridique et social, rédiger les procédures de gestion des dossiers salariés, paie et
déclaration sociale - Harmoniser des procédures applicables par l’ensemble des gestionnaires de paie sur le traitement des
variables de paie - Réaliser des audits (individuels, collectifs, Urssaf-Charges sociales)
- Définir et chiffrer les risques induits
- Rédiger les rapports d’audit
Assurer le conseil en pilotage social de l’entreprise :
- Assurer une relation client de confiance au quotidien
- Répondre aux problématiques des clients :
- Analyser une situation clients/entreprise
- Conseil structurel, juridique, en politiques de rémunération, en dialogue social, en digitalisation et sécurité des données.
- Rédiger des rapports de conseil
- Gestion des litiges courant
Organiser et piloter des projets internes ou externes du service :
- Support technique d’équipe
- Communication et formation des collaborateurs sur l’actualité sociale
- Pilotage de projet
- Résolution de problème courant relationnel ou technique
- Assurer une démarche d’amélioration continue en mettant en place des indicateurs de qualité
- Suivi de la charge de travail à l’aide de tableau de bord
- La fonction tutorale pour les nouveaux collaborateurs et des apprentis
- Digitalisation des éléments variables de paie et du dossier individuel du salarié
Modalités d'évaluations et de certification
En cours de formation :
- QCM
- évaluation de types cas pratiques
Modalité pédagogiques :
Formation en alternance et hybride: alliant formation à distance et en centre.
Diplôme:
Certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles sous le n° 39601 par autorité de France compétences.
en savoir plus : RNCP39601
Formation financée
Tarif 6000€
Diplôme visé Bac+3- Prise en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil
- 0€ de reste à charge pour l’entreprise
- Contrat de professionnalisation (+30 ans)
- Contrat d’apprentissage (18 à 29 ans révolu ou détenteur d’une RQTH)
- Accessible en VAE - nous consulter
Pour tous renseignements à propos de cette formation veuillez contacter Mme Eden GUITRY eden.gu@efschool.fr